Accueil > Assurance de prêt > Je veux changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon et l'amendement Bourquin afin de rentabiliser mon projet sur Saint-Médard proche de Bordeaux
Retour

Je veux changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon et l'amendement Bourquin afin de rentabiliser mon projet sur Saint-Médard proche de Bordeaux

Vous souhaitez changer d'assurance de prêt et n'avoir aucune démarche a effectué ?
Nous nous occupons de tout.

Je veux changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon et l'amendement Bourquin afin de rentabiliser mon projet sur Saint-Médard proche de Bordeaux

 

Comment puis-je changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon ou l'amendement Bourquin afin de rentabiliser mon projet immobilier sur Saint-Médard proche de Bordeaux ?

 

Même si elle n'est pas obligatoire, l'assurance d'un prêt immobilier va être exigée par l'organisme prêteur à savoir la banque. Celle-ci l’exigera en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. Elle représente pour elle une garantie supplémentaire sur le dossier car elle assure le remboursement de la dette en cas de sinistre.

 

L'assurance de prêt protège certes la banque mais aussi et surtout l'emprunteur qui sera couvert contre les aléas qu'il pourrait rencontrer pendant la durée de son prêt. Elle évite aussi de transmettre une dette aux héritiers en cas de décès. On peut alors affirmer que l'assurance emprunteur est un élément clé de protection du client mais aussi de sa famille.

 

D'un point de vue purement financier, la part du coût de l'assurance dans le coût total d'un crédit a énormément augmenté. Avec la baisse des taux d'emprunt, nous sommes ainsi passés d'une fourchette qui était auparavant situé entre 5% et 25% pour un taux de crédit moyen à 2% à une fourchette qui se situe actuellement entre 13% et 36% pour un taux moyen de crédit qui s'établit aux alentours des 1,17%. Cela représente donc une part significative qui peut vite prendre une ampleur considérable sur le coût total de votre emprunt immobilier.

 

Vous vous demandez alors comment changer d'assurance emprunteur avec la loi Hamon et l'amendement Bourquin afin de rentabiliser votre projet sur Saint-Médard proche de Bordeaux ?

 

N'ayez crainte, votre cabinet de courtage spécialisé en prêt immobilier est là pour vous aider !

 

Voyons maintenant les différents types d'assurances que vous êtes susceptibles de souscrire pour votre immobilier :

 

La première est l'assurance dite « groupe » qui se veut être une assurance qui repose sur le principe de mutualisation des risques. Ces contrats peuvent avoir des effets positifs comme négatifs. En effet la mutualisation est amenée à pénaliser un grand nombre d'emprunteurs car les tarifs étant calculés sur un risque moyen ; ces derniers sont alors tirés vers le haut.

 

La seconde assurance est-elle au contraire une assurance dite « sur mesure ». Celle-ci est un contrat individualisé souvent moins cher que le contrat proposé par la banque car est tarifé selon le profil de l'emprunteur et les garanties dont il a besoin.

 

En Juillet 2014, la loi Hamon fait son apparition. Celle-ci vise à faciliter la procédure de résiliation du contrat d'assurance emprunteur. Pour cela, il est mis en place :

 

  • Une possibilité de résiliation 12 mois suivant la signature du contrat de prêt.
  • Une amende de 3000€ pour le prêteur en cas de non-respect du droit de substitution.

 

Afin d'apporter une amélioration à cette loi, l'amendement Bourquin apparait en 2017. Celui-ci permet au client d'avoir un droit de résiliation annuel de son assurance emprunteur. Son principe repose sur les conditions suivantes :

 

  • Le client devra trouver un nouveau contrat d'assurance avec des garanties qui se voudront équivalentes au contrat qu'il a actuellement.
  • Il devra ainsi obtenir l'accord écrit de sa banque.
  • Enfin une lettre de résiliation de l'actuelle assurance emprunteur devra être envoyée 2 mois avant l'échéance annuelle de l’assurance en cours.

 

En suivant ces conditions, il sera donc impossible pour la banque de refuser un contrat offrant les mêmes garanties et si cela devait être le cas, son refus devra être motivé.

 

Le but de ces lois est de favoriser la concurrence sur le marché de l'assurance en incitant les établissements bancaires à proposer des offres tarifaires plus intéressants pour les assurés.

 

Si vous avez d'autres interrogations, veuillez nous contacter par téléphone au 05.32.00.20.16 ou par mail à l'adresse suivante : contact@cap-financimmo.com. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

 

À très vite,

 

Votre équipe CAP Financimmo

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Accompagnement client
Notre réseau
Notre expertise
Nous vous accompagnons
dans votre projet
Contactez-nous
Simulez votre prêt
/ / / / /